• LA VIE DE LA CLASSE

    LA VIE DE LA CLASSE

  • Le voilà enfin / déjà arrivé !!! 

    Et oui, c'était aujourd'hui notre 100ème jour de classe de CP !

    Au programme de cette après-midi, les élèves étaient donc par groupe de 3 avec 5 missions à réaliser :

    - compter 100 objets parmi une grande collection

    - faire une oeuvre d'art avec ces 100 objets

    - Terminer une poésie sur le modèle " Avec 100 ... Je vois" (Avec 100 sapins, je vois une forêt ;..)

    - trouver 4 calculs faisant 100

    - trouver 100 mots commençant par des lettres imposées

    Chaque mission valait 20 points, soit un concours sur 100 !

    Ensuite les élèves ont confectionné une couronne souvenir et enfin nous avons partagé un gouter durant lequel nous avons découvert les scores de chaque groupe et donc les vainqueurs du jour !

     

    Une belle journée ! 

     

     


    votre commentaire
  • Si vos enfants vous disent qu'ils tombent parfois de leur poutre et que vous ne comprenez pas trop... et bien voici l'explication ! 

    Dans le cadre du projet ATOLE , pour expliquer l'attention aux élèves, on se sert d'une comparaison avec des poutres :


    votre commentaire
  •   La démarche ATOLE : « ATtentif, à l’écOLE »

         Après m'être formée à cette démarche, j'ai décidé cette année de mener des séances qui portent sur l’attention. Voici quelques explications : 

    L’attention est une fonction cognitive qui permet de se concentrer, mais aussi de réagir de manière adaptée à toutes les distractions qui nous entourent. L’objectif de la démarche ATOLE est d’expliquer brièvement aux enfants comment fonctionne le cerveau et comment il permet d’être attentif.

    La progression  a pour but d’amener l’élève à découvrir ce qu’est l’attention, d’une manière qui lui avait peut-être échappé jusqu’alors, de comprendre les différentes forces qui l’empêchent parfois d’être attentif, de savoir reconnaitre et nommer ces forces dans sa vie quotidienne et à l’école (par un système de codes favorisant la métacognition), pour enfin apprendre à réagir à ces forces pour restabiliser son attention quand celle-ci s’échappe.

    Cette démarche a pour but de donner des outils à tous les élèves pour mieux se concentrer, cependant il est important de noter que ce n’est pas une démarche de remédiation cognitive : en cela, il n’a pas pour objectif de rééduquer les capacités cognitives (par exemple dans le cadre de trouble déficitaire de l’attention).

    Je partagerai avec vous les moments clés de cette démarche et les outils qui seront expliqués aux élèves.

    Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées, vous pouvez regarder cette vidéo :

     

    Il est également possible de retrouver les fondements de la démarche ATOLE dans l’ouvrage suivant :

     Les petites bulles de l’attention : se concentrer dans un monde de distractions », par Jean-Philippe Lachaux, Ed. Odile Jacob, 2016.


    votre commentaire
  • * jeu Tam Tam Safari Lecture 2 : sur le principe du dooble mais avec des cartes images et des cartes mots pour augmenter la vitesse de lecture

    Nouveaux ateliers

    Nouveaux ateliers

     

     

     

     




     

     

     

     

     

     

    Si ce principe de jeux vous plait, sachet qu'il existe aussi avec les mots outils, les confusions de sons (b/d .... )  la lecture niveau ce1, les tables d'addition.... : https://www.hoptoys.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=tam+tam&submit_search=

     



    * Le jeu de l'oie des doubles

    Nouveaux ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * discrimination auditive des "br..." et "bl..."  puis vérification avec les listes de mots à lire

    Nouveaux ateliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Notre bocal à pompons est rempli ! 

    Nous avons proposer nos idées de récompenses et il nous reste à voter jeudi  pour celle qui sera retenue !

     Hourra ! Le bocal est plein !

    Hourra ! Le bocal est plein !

    Hourra ! Le bocal est plein !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique