• Dans le cadre des séances d'anglais, nous avons pu découvrir déjà un peu la ville de Londres :


    votre commentaire
  • Un petit album pour découvrir le vocabulaire de Noël ...

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre des séances d'Education Morale et Civique, nous travaillons sur le thème du harcèlement scolaire. L'objectif est de décrire le phénomène, d'en expliquer les mécanismes et d'informer sur les solutions pour lutter contre. Il s'agit aussi de bien faire la distinction entre situation de harcèlement et situation certes non acceptable mais pas régulière ou sans intention de mal faire.

    Pour aborder ce thème, nous avons travaillé tout d'abord autour du superbe album "le jour où je me suis sentie plus méchante que le loup"

     

     

    sensibilisation au harcèlement scolaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous avons regardé et explicité la vidéo suivante :

     

    et enfin celle ci : 

     


    votre commentaire
  • Le message clair est une technique très simple de résolution des conflits et de gestion des comportements dérangeants, facilement utilisable en classe dès le CP .

    Cette technique consiste à verbaliser ce qu'on ressent et, surtout, ce qui nous dérange plutôt que de passer par les insultes ou les coups. Par la mise en mots, les élèves sont guidés vers une auto-analyse de leurs sentiments et de leurs émotions face à une situation qui leur déplaît. Ils vont alors vers le camarade dont l'attitude les gêne afin de lui faire part de leur ressenti et lui demander de réparer ce désagrément.

    Nous avons bien sûr travaillé en même temps la différence entre les situations pouvant être gérées par messages clairs et celles nécessitant l'intervention d'un adulte.

    Les élèves ont pris conscience par exemple que c'était différent d'être visé par une bousculade de camarade que d'être bousculé par inattention par ce même camarade. Les 2 intentions sont totalement différentes et ne nécessitent pas les mêmes mesures d'intervention... 

     

     

    Voici donc l'affiche que nous avons placée dans la classe et dans la cour :

    Les messages clairs


    votre commentaire
  • Après une visite des principales pièces du château et  la découverte du mobilier et des habitudes de vie dans les années 1500,

    nous avons parlé des chevaliers et chevalresses et notamment de leur blason.

    Enfin, ce fut à notre tour de réaliser des blasons en argile.

    Visite au château de MartainvilleVisite au château de Martainville

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite au château de Martainville

     

     

    Visite au château de Martainville

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Visite au château de MartainvilleVisite au château de Martainville

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique