• Suite aux évènements dramatiques qui se sont déroulés à Arras vendredi dernier, l'Education Nationale a demandé à ce que soit organisé aujourd'hui à 14h un temps d'hommage aux victimes. Pour les plus grands, cela prendra la forme d'une minute de silence. Mais pour les plus jeunes, cette modalité n'est pas recommandée et il est préconisé à la place de présenter succinctement les faits et de conclure en disant que la sécurité des écoles est renforcée.

    Si vous souhaitez en discuter avec votre enfant, la page "1jour 1 actu" propose des explications simples : https://www.1jour1actu.com/france/une-attaque-terroriste-dans-un-lycee-a-arras

     

    PS : l'exercice "intrusion" qui a eu lieu vendredi n'était absolument pas liée à ces évènements. La date était fixée depuis longtemps et nous n'étions absolument pas au courant des faits lorsque nous l'avons réalisé. 


    votre commentaire
  • Nous avons commencé un travail en Education Civique sur le respect des autres . La première étape a été de montrer que nous sommes tous différents, la seconde d'expliquer que nous sommes pour autant tous égaux et que chacun a donc droit au respect d'autrui.

    Pour appuyer et aiguiller nos discussions, nous avons visionné 2 petites vidéos :

     

     


    votre commentaire
  • Voici un petit atelier lecture pour renforcer le vocabulaire vu en classe ..

    Jeu de lecture et vocabulaire


    votre commentaire
  • Désormais, dans le coin bibliothèque, des petits romans "Sami et Julie" niveau 1 sont proposés aux élèves qui peuvent, si ils ont besoin, utiliser des

    chuchoteurs pour s'entendre lire sans gêner les autres...,

    Des chuchoteurs

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des chuchoteurs


    votre commentaire
  • Dans le cadre des séances d'Education Civique et Morale, nous avons abordé un thème important : nous avons tous des points forts ! Nous sommes tous différents mais tous intelligents ! Voilà de quoi redonnez confiance à tous !!

     

    Quand j'ai demandé aux élèves ce qu'était pour eux l'intelligence, voici leurs réponses : c'est savoir répondre à toutes les questions ; c'est respecter les règles ; c'est réfléchir avant de faire ; c'est être fort à l'école mais certains ont aussi proposé des concepts différents ce qui est assez rare chez des CP et qui montre une réèlle maturié : c'est comprendre quand les autres ont besoin d'aide ; oser essayer ; être capable de se calmer seul.

    En effet, beaucoup pensent que l'intelligence se limite aux connaissances et compétences en mathématiques et lecture/écriture mais c'est faux ! Il existe en réalité 8 domaines d'intelligence, en voici une petite présentation rapide :

     

     Aves les élèves, nous avons utilisé les "octofun" qui sont des personnages symbolisant simplement ces intelligences :

    Résultat de recherche d'images pour "octofun"

     

    L'effet sur la confiance en soi a été immédiat : avant le travail sur ce thème, quand j'ai demandé "qui se pense intelligent ?" seuls 2 enfants levaient la main (les yeux de tous fermés pour ne pas être influencé par le regard des autres… ); à l'issue de ce travail, TOUS levaient la main !!!

     

    Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en apprendre un peu plus sur les "8 intelligences multiples" (dites aussi " de Gardner" ) voici une vidéo issue d'une conférence de Bruno Hourst (chercheur, écrivain, formateur) :

     

    et une présentation de l'académie de Strasbourg   https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/biotechnologies/PAF/PAF_2016-17/3._b_Descriptions_des_Intelligences_Multiples.pdf

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique