-
Programme du jeudi 14 mai
Jeudi 14 mai
BLAGUE DU JOUR :
LECTURE MYSTERE DU JOUR :
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
-Demander de trouver combien il y a de jours en Juillet (grâce à la technique des « creux » des phalanges).
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 113
-Faire lire l’histoire.
-Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte.
-Lire l’histoire à l’enfant.
-Expliquer les mots : ratisser – façonner – isolé –
drakkar viking
-Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :
Qui a écrit la lettre ? C’est Lili qui a écrit la lettre.
A qui Lili a-t-elle écrit ? Elle a écrit à ses parents.
Qui a organisé le concours de sculptures ? C’est le maître qui a organisé le concours.
Qu’est ce que Lili a mis sur la tête de son lion et pourquoi ? Elle a mis des algues pour faire une crinière.
Pourquoi Taoki s’est il isolé ? Il s’est isolé pour préparer une surprise.
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 40
n° 10
n°11
N°12 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-L’enfant lit la question.
-L’enfant dit sa phase réponse. Il la répète.
-Il écrit sa phase.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent : exercice 13 (même façon de procéder que n°12)
Math : Les nombres
Fichier page 122
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : Vous donner un nombre et l’enfant doit ajouter 10.
Math : Les solides
A la fin du fichier de math, dans les pages cartonnées, vous allez trouver une page avec le patron d’un cube et la suivante avec le patron d’un pavé droit.
1/Découper ces 2 patrons sur les lignes pleines (les pointillés servent à indiquer les pliures à faire ensuite)
2/demander à l’enfant de trouver quel est le patron du cube ? Pourquoi ? Il a 6 faces en formes de carrés.
3/ reformer le solide en faisant les pliures et en collant les languettes.
4/vidéo sur le patron du cube : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-cube.html
Lecture :
-Vidéo de rappel pour le c ou ç : https://www.youtube.com/watch?v=-QcAUNvV5aY
-Fichier page 39
N° 8 : Dictée de mots : un cinéma – un caleçon – une menace – déçu – voici
-Dictée de phrase : Le garçon récite ses leçons . Il a reçu un bon point .
Dire que le son « s » sera toujours fait avec la lettre c ou ç .
Rappeler les 3 points de surveillance (majuscule-point-pluriel) .
Il faudra dire que le mot « point » a un « t « muet.
Demander à l’enfant de se relire et de se corriger.
Corriger avec lui les erreurs restantes.
Arts : Claude Monet
Nous avions découvert Claude Monet ( et les impressionnistes) lors de notre journée à Rouen avec son travail sur la cathédrale.
Voici 2 autres oeuvres expliquées aux enfants :
La pie : https://www.lumni.fr/video/la-pie-de-claude-monet
Le déjeuner : https://www.lumni.fr/video/le-dejeuner-de-monet-petits-pas-vers-l-art
-
Commentaires