• Programme du jeudi 14 mai

    Jeudi 14 mai

     

     BLAGUE DU JOUR : 

    LECTURE MYSTERE  DU JOUR : 

     

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -Demander de trouver combien il y a de jours en Juillet (grâce à la technique des « creux » des phalanges).

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 113

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte. 

    -Lire l’histoire à l’enfant. 

    -Expliquer les mots : ratisser – façonner – isolé –

    drakkar viking 

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    Qui a écrit la lettre ? C’est Lili qui a écrit la lettre.

    A qui Lili a-t-elle écrit ? Elle a écrit à ses parents.

    Qui a organisé le concours de sculptures ? C’est le maître qui a organisé le concours.

    Qu’est ce que Lili a mis sur la tête de son lion et pourquoi ? Elle a mis des algues pour faire une crinière.

    Pourquoi Taoki s’est il isolé ? Il s’est isolé pour préparer une surprise.

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 40 

    n° 10

    n°11

    N°12 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant lit la question.

    -L’enfant dit sa phase réponse. Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

    Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent : exercice 13 (même façon de procéder que n°12)

    Math : Les nombres

    Fichier page 122

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : Vous donner un nombre et l’enfant doit ajouter 10.

    Math :  Les solides

    A la fin du fichier de math, dans les pages cartonnées, vous allez trouver une page avec le patron d’un cube et la suivante avec le patron d’un pavé droit.

    1/Découper ces 2 patrons sur les lignes pleines (les pointillés servent à indiquer les pliures à faire ensuite)

    2/demander à l’enfant de trouver quel est le patron du cube ? Pourquoi ? Il a 6 faces en formes de carrés.

    3/ reformer le solide en faisant les pliures et en collant les languettes.

    4/vidéo sur le patron du cube : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-cube.html 

     

     Lecture :

    -Vidéo de rappel pour le c ou ç :  https://www.youtube.com/watch?v=-QcAUNvV5aY

    -Fichier page 39

     N° 8 :  Dictée de mots : un cinéma – un caleçon – une menace – déçu – voici

    -Dictée de phrase : Le garçon récite ses leçons . Il a reçu un bon point .

    Dire que le son « s » sera toujours fait avec la lettre c ou ç .

    Rappeler les 3 points de surveillance (majuscule-point-pluriel) .

    Il faudra dire que le mot « point » a un « t «  muet.

    Demander à l’enfant de se relire et de se corriger.

    Corriger avec lui les erreurs restantes.

     

     

    Arts : Claude Monet

    Nous avions découvert Claude Monet ( et les impressionnistes) lors de notre journée à Rouen avec son travail sur la cathédrale.

    Voici 2 autres oeuvres expliquées aux enfants : 

    La pie  :   https://www.lumni.fr/video/la-pie-de-claude-monet

    Le déjeuner :  https://www.lumni.fr/video/le-dejeuner-de-monet-petits-pas-vers-l-art 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :