• Programme du jeudi 28 mai

    Jeudi 28 mai

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -Réciter les saisons

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 119

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte. 

    -Lire l’histoire à l’enfant. 

    -Expliquer les mots : tortiller - écarquille

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    Pourquoi Agnès se met elle à pleurer ?

    Que va faire Hugo pour calmer sa petite sœur ?

    Qui est la chenille qui se tortille ?

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 52 et 53 

    n° 10

    n°11

    N°12 

    N° 13 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant dit sa phrase . Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

     

    Math : L’heure : les minutes

    1/ En manipulant l’horloge, se mettre sur 4h00 puis avancer l’aiguille des minutes d’un cran et dire qu’il est alors 1 minute de plus soit 4h01. Puis avancer d’encore un cran et qu’il est donc 4h02. Procéder ainsi jusqu’à 4h10.

    2/ Faire remarquer que ça va être long de lire l’heure si on doit compter chaque « petit trait » (chaque minute) et qu’il y a donc des repères permettant de compter de 5 en 5 .

    3/ Avancer l’aiguille des minutes en annonçant : 4h00 – 4h05 – 4h10  - 4h15 – 4h20 – 4h25  Ect…jusqu’à 4h55

    4/ Placer les aiguilles et demander à l’enfant de lire les heures : 11h10 - 2h25 -  5h35

    5/ demander à l’enfant de placer les aiguilles pour : 8h05 – 2h40 – 6h15

     

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : Vous donnez un nombre et l’enfant doit retirer 10.

     

    Math :  

    Poser et calculer en colonne

    25 + 4 + 32

    21 + 13 + 5

    36 + 46

    57 + 14

     

     Lecture :

    1/ Fichier p°52 N°9 :

     Dictée de mots :

    Avec « ill » : la fille – brillante – la camomille

    Avec « y » : yoga – yaourt - tuyau

    Dictée de phrase : (demander quels sont les 3 points de vigilance : Majuscule – point – pluriel )

    Camille ramasse des coquillages dans le sable.

    2/ Révision  masculin / féminin 

    - petite vidéo de rappel si besoin : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html

    -Prendre le livre 119 et dans cette page, trouver 3 noms communs masculins et 3 féminins.

     

    Arts : le mouvement impressionniste

    Voici une petite vidéo de 5 min expliquant très bien la naissance de l’impressionnisme : https://www.youtube.com/watch?v=5evIBaoR2BQ


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :