-
Programme du jeudi 28 mai
Jeudi 28 mai
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
-Réciter les saisons
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 119
-Faire lire l’histoire.
-Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte.
-Lire l’histoire à l’enfant.
-Expliquer les mots : tortiller - écarquille
-Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :
Pourquoi Agnès se met elle à pleurer ?
Que va faire Hugo pour calmer sa petite sœur ?
Qui est la chenille qui se tortille ?
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 52 et 53
n° 10
n°11
N°12
N° 13 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-L’enfant dit sa phrase . Il la répète.
-Il écrit sa phase.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
Math : L’heure : les minutes
1/ En manipulant l’horloge, se mettre sur 4h00 puis avancer l’aiguille des minutes d’un cran et dire qu’il est alors 1 minute de plus soit 4h01. Puis avancer d’encore un cran et qu’il est donc 4h02. Procéder ainsi jusqu’à 4h10.
2/ Faire remarquer que ça va être long de lire l’heure si on doit compter chaque « petit trait » (chaque minute) et qu’il y a donc des repères permettant de compter de 5 en 5 .
3/ Avancer l’aiguille des minutes en annonçant : 4h00 – 4h05 – 4h10 - 4h15 – 4h20 – 4h25 Ect…jusqu’à 4h55
4/ Placer les aiguilles et demander à l’enfant de lire les heures : 11h10 - 2h25 - 5h35
5/ demander à l’enfant de placer les aiguilles pour : 8h05 – 2h40 – 6h15
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : Vous donnez un nombre et l’enfant doit retirer 10.
Math :
Poser et calculer en colonne
25 + 4 + 32
21 + 13 + 5
36 + 46
57 + 14
Lecture :
1/ Fichier p°52 N°9 :
Dictée de mots :
Avec « ill » : la fille – brillante – la camomille
Avec « y » : yoga – yaourt - tuyau
Dictée de phrase : (demander quels sont les 3 points de vigilance : Majuscule – point – pluriel )
Camille ramasse des coquillages dans le sable.
2/ Révision masculin / féminin
- petite vidéo de rappel si besoin : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html
-Prendre le livre 119 et dans cette page, trouver 3 noms communs masculins et 3 féminins.
Arts : le mouvement impressionniste
Voici une petite vidéo de 5 min expliquant très bien la naissance de l’impressionnisme : https://www.youtube.com/watch?v=5evIBaoR2BQ
-
Commentaires