• Programme du Lundi 11 mai

    LUNDI 11 Mai

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    - Demander en quel mois nous sommes ? en quelle saison ?

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 111

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte : faire émerger qu’il s’agit d’une lettre 

    -Lire à l’enfant l’histoire. 

    -Expliquer les mots : croisière – îlots - époustouflant 

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    Qui a écrit la lettre ? C’est Hugo qui a écrit la lettre.

    A qui a-t-il écrit ? Il a écrit à ses parents.

    Qu’est-ce que les enfants ont fait aujourd’hui ? Ils ont fait une croisière/promenade  en bateau.

    Qu’ont il vu  ? Ils ont vu un phare, des phoques et des dauphins.

    Hugo a-t-il passé une bonne journée ? Oui, il a passé une bonne journée.

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) pages 36 et 37 

    n° 11

    n°12

    N°13: Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant dit sa phase. Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

    N°14 : même façon de procéder que n°13

    Math :  

    Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur 2 solides en particulier : le pavé droit et le cube.

    Reconnaître un cube : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html 

    Reconnaître un pavé droit : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/reconnaitre-le-pave-droit.html 

    Distinguer pavé droit et cube : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : On reprend le jeu du bus avec un dé et une petite voiture

    On imagine un bus avec 10 passagers.

    On lance le dé : l’adulte décide si le nombre correspond à des passagers qui descendent ou qui montent dans le bus. L’enfant doit dire combien il y a de personnes dans le bus.

     

    Math :  

    Fichier page 131

    Pour les plus rapides : Trouve le pavé droit et le cube

    réponse : B Le cube  ,  F le pavé droit

     

     Lecture : Fichier d’exercice Taoki (bleu) pages 35 et 36

    -Faire rappeler le mot repère et le son étudié : le « f » de phare

    - N°8 : un nénuphar – le phasme - une  catastrophe

    -N°10 : Dictée :  Ophélie a égaré son téléphone et ses clés.

    Rappeler de vérifier les 3 points de contrôle (majuscule, points, pluriel)

    -N°9 : Ne faire qu’une phrase ou 2 si besoin.

    Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent : réviser les phrases interrogatives :  https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-interrogative/phrase-interrogative_ex01.html

     

    Sciences : L’eau

    Tu te souviens des 3 états sous lequel on peut trouver l’eau ?

    Aujourd’hui, nous allons revoir comment l’eau se transforme d’un état à l’autre : https://www.youtube.com/watch?v=fdJ67_EdEHQ 

     

     

    Ces transformations d’un état à un autre portent des noms :

     

     


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :