-
Programme du Lundi 11 mai
LUNDI 11 Mai
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
- Demander en quel mois nous sommes ? en quelle saison ?
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 111
-Faire lire l’histoire.
-Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte : faire émerger qu’il s’agit d’une lettre
-Lire à l’enfant l’histoire.
-Expliquer les mots : croisière – îlots - époustouflant
-Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :
Qui a écrit la lettre ? C’est Hugo qui a écrit la lettre.
A qui a-t-il écrit ? Il a écrit à ses parents.
Qu’est-ce que les enfants ont fait aujourd’hui ? Ils ont fait une croisière/promenade en bateau.
Qu’ont il vu ? Ils ont vu un phare, des phoques et des dauphins.
Hugo a-t-il passé une bonne journée ? Oui, il a passé une bonne journée.
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) pages 36 et 37
n° 11
n°12
N°13: Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-L’enfant dit sa phase. Il la répète.
-Il écrit sa phase.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
N°14 : même façon de procéder que n°13
Math :
Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur 2 solides en particulier : le pavé droit et le cube.
Reconnaître un cube : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html
Reconnaître un pavé droit : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/reconnaitre-le-pave-droit.html
Distinguer pavé droit et cube : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : On reprend le jeu du bus avec un dé et une petite voiture
On imagine un bus avec 10 passagers.
On lance le dé : l’adulte décide si le nombre correspond à des passagers qui descendent ou qui montent dans le bus. L’enfant doit dire combien il y a de personnes dans le bus.
Math :
Fichier page 131
Pour les plus rapides : Trouve le pavé droit et le cube
réponse : B Le cube , F le pavé droit
Lecture : Fichier d’exercice Taoki (bleu) pages 35 et 36
-Faire rappeler le mot repère et le son étudié : le « f » de phare
- N°8 : un nénuphar – le phasme - une catastrophe
-N°10 : Dictée : Ophélie a égaré son téléphone et ses clés.
Rappeler de vérifier les 3 points de contrôle (majuscule, points, pluriel)
-N°9 : Ne faire qu’une phrase ou 2 si besoin.
Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent : réviser les phrases interrogatives : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/phrase-interrogative/phrase-interrogative_ex01.html
Sciences : L’eau
Tu te souviens des 3 états sous lequel on peut trouver l’eau ?
Aujourd’hui, nous allons revoir comment l’eau se transforme d’un état à l’autre : https://www.youtube.com/watch?v=fdJ67_EdEHQ
Ces transformations d’un état à un autre portent des noms :
-
Commentaires