• Programme du mardi 05 mai

    MARDI 5 MAI

    BLAGUE DU JOUR   

    Une maman citron dit à ses enfants : « Pour vivre longtemps, il ne faut jamais être ….pressé ! »

    LA LECTURE MYSTERE  DU JOUR :

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -L’adulte donne un mois de l’année, l’enfant donne le mois qui précède et celui qui suit

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 109

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte : faire émerger qu’il s’agit d’une lettre 

    -Lire à l’enfant l’histoire. 

    -Expliquer les mots : casier – falaise - séjour 

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    Qui a écrit la lettre ? C’est Lili qui a écrit la lettre.

    A qui a-t-elle écrit ? Elle a écrit à ses parents.

    Pourquoi Lili écrit- elle à ses parents ? Elle leur écrit car elle est en classe de nature /car elle veut leur expliquer ce qui se passe dans sa classe nature…

    Avec qui Lili partage-t-elle sa chambre ? Elle partage sa chambre avec Magali et Rose.

    Qui est Dong ? C’est un garçon qui partage la chambre de Taoki et de Hugo.

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) pages 32 et 33 

    n° 8

    n°9

    N°10 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant dit sa phase. Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

    Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent : exercice 11 (même façon de procéder que n°11)

    Math :  

    On continue à s’entrainer sur les nombres des 80 et 90.

    -Dictée de nombres : (utiliser le tableau de nombres du fichier si besoin) : 84  -  91  -  97  -  87  -  81  -  93

     

    -ici : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php (choisir « personnalisé » de 60 à 99)

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : les doubles

     

    Math :  

     

    Revoir le vocabulaire des solides : 

    -Jeu du portrait : Voici le portrait de 4 solides. A toi de retrouver duquel il s’agit.

    Plusieurs solides correspondent parfois au portrait, mais l’enfant ne peut en chercher qu’un seul.

     

    (Pour aider les enfants, les solides sont représenté en photo (bleu) + en schéma faisant apparaître les faces cachées (jaune) )

     

     

    Réponses :

     

    1/D-O                   2/ B-K-L-N                          3/ I                         4/ M-C

     

     

     

     Lecture : Les phrases interrogatives 

    - Leçon de découverte :  https://www.youtube.com/watch?v=HgclV6rrCeo

    -Dis 3 phrases interrogatives.

    - Fichier (bleu) page 32  N°7

    - Recopie les phrases interrogatives de l’exercices 7 (sur une feuilles à lignes de préférence)

     

     

    Education Morale et Civique :Les symboles de la République française : La devise

    Te souviens tu des 3 symboles de la République Française ? Oui ? super ! Non ? alors regarde à nouveau la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xa8lqC0Bd-c 

     

    Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » :

    -          La devise : https://www.1jour1actu.com/info-animee/devise-france-liberte-egalite-fraternite 

     -          La liberté : https://www.youtube.com/watch?v=f9hz6uAUU4E

     -          L’égalité : https://www.youtube.com/watch?v=9uRIbVlTzoM

     -          La fraternité : https://www.youtube.com/watch?v=izd1T3A7cMo

     Demander à votre enfant ce qu’il a compris et retenu de ces 3 notions puis lire avec lui ce résumé.

     

     

     


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :