• Programme du mardi 12 mai

    Mardi  12 Mai

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -  dire en quel mois nous sommes et en quelle saison.

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 112

    -observer l’image

    *où se déroule la scène ? La scène se passe sur une plage.

    * Que font les enfants  ? Ils font des constructions/sculptures de sable.

    * Quelle sculptures les enfants ont-ils réalisé  ?  Ils ont réalisé un lion, un château, une voiture , un bateau (Préciser que ce bateau se nomme un drakkar et qu’ils appartenaient aux vikings)

    *Quels autres personnages vois tu ? Il y a un homme qui porte une canne à pêche et un petit garçon qui mange une glace.

    *Que vois tu d’autre ?

    -faire nommer les mots repère : océan – citron – garçon

    -demander quel est le son commun à ces 3 mots : le son « s »

    -demander quelles lettres permettent de faire le son « s »  dans chacun de ces mots : c et ç

    - toujours page 112 lire les mots et dire quelle lettre permet de faire le son « s » 

    - Chercher devant quelles lettres le C fait « c » : Devant le E et le I (et Y)

    -Comment alors le C  fait il « s » devant les autres lettres ? :  On doit lui mettre une cédille.

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 38 et 39

    N° 1 

    N°2 : Insister sur le fait qu’on cherche une syllabe (citron – piscine ; glace-pince ;garçon-hameçon ; ceinture-cintre)

    N°3 

    N°4 : c , s, ss, ç 

    N°5 : bien regarder le symbole de l’oreille qui permet de dire si il s’agit du C faisant « c » comme dans canari ou faisant « s ».

    Math :  

    Fichier page 113

    La découverte :

     

    Faire les autres additions de la page en procédant de la même façon.

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :

    Le nombre mystérieux : https://www.clicmaclasse.fr/activites/nm/nm.html  (choisir ente 0 et 100 )  

     

    Math :

    Nous allons travailler sur les nombres de la famille des 60,70,80,90

    1/A partir du tableau de nombres à la fin du fichier de math , vous annoncez un nombre de la famille des 60 ou 70 ou 80 ou 90 et l’enfant vous montre la case.

    2/Toujours avec le tableau, vous montrez un nombre de ces familles et l’enfant le nomme.

    3/ dictée de nombres ici par exemple : https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html  (choisir de 1 à 100 )

     

     

     Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 113

    -Faire rappeler les mots repère et le son étudié : le C fait « s » devant le E et le I et Y + Devant les autres lettres, il lui faut une cédille

    -Faire lire les syllabes , les mots, les phrases

    - Dictée de syllabes : ça – ci – çoi – ce – çon – çou - cê

    -Prendre le fichier (bleu) page39 et 40

    N°6 : on peut faire colorier la lettre qui suit afin de repérer si il faudra une cédille ou non.

    N°7 : balance (dire que c’est le « an » de maman ») ; lionceau (le « o » de chapeau ) ; pharmacie (le « f » de phare)

    N°9

     

    EMC :

    Nous allons travailler plusieurs séances sur la prévention des accidents domestiques.

    Pour débuter et se sensibiliser avec ce concept voici une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GY6SA2fZs0g

    Essaie de retrouver les situations dangereuses dans cette maison et dis ce qu’il faudrait faire pour éviter l’accident.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :