-
Programme du mardi 12 mai
Mardi 12 Mai
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
- dire en quel mois nous sommes et en quelle saison.
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 112
-observer l’image
*où se déroule la scène ? La scène se passe sur une plage.
* Que font les enfants ? Ils font des constructions/sculptures de sable.
* Quelle sculptures les enfants ont-ils réalisé ? Ils ont réalisé un lion, un château, une voiture , un bateau (Préciser que ce bateau se nomme un drakkar et qu’ils appartenaient aux vikings)
*Quels autres personnages vois tu ? Il y a un homme qui porte une canne à pêche et un petit garçon qui mange une glace.
*Que vois tu d’autre ?
-faire nommer les mots repère : océan – citron – garçon
-demander quel est le son commun à ces 3 mots : le son « s »
-demander quelles lettres permettent de faire le son « s » dans chacun de ces mots : c et ç
- toujours page 112 lire les mots et dire quelle lettre permet de faire le son « s »
- Chercher devant quelles lettres le C fait « c » : Devant le E et le I (et Y)
-Comment alors le C fait il « s » devant les autres lettres ? : On doit lui mettre une cédille.
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 38 et 39
N° 1
N°2 : Insister sur le fait qu’on cherche une syllabe (citron – piscine ; glace-pince ;garçon-hameçon ; ceinture-cintre)
N°3
N°4 : c , s, ss, ç
N°5 : bien regarder le symbole de l’oreille qui permet de dire si il s’agit du C faisant « c » comme dans canari ou faisant « s ».
Math :
Fichier page 113
La découverte :
Faire les autres additions de la page en procédant de la même façon.
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral :
Le nombre mystérieux : https://www.clicmaclasse.fr/activites/nm/nm.html (choisir ente 0 et 100 )
Math :
Nous allons travailler sur les nombres de la famille des 60,70,80,90
1/A partir du tableau de nombres à la fin du fichier de math , vous annoncez un nombre de la famille des 60 ou 70 ou 80 ou 90 et l’enfant vous montre la case.
2/Toujours avec le tableau, vous montrez un nombre de ces familles et l’enfant le nomme.
3/ dictée de nombres ici par exemple : https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html (choisir de 1 à 100 )
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 113
-Faire rappeler les mots repère et le son étudié : le C fait « s » devant le E et le I et Y + Devant les autres lettres, il lui faut une cédille
-Faire lire les syllabes , les mots, les phrases
- Dictée de syllabes : ça – ci – çoi – ce – çon – çou - cê
-Prendre le fichier (bleu) page39 et 40
N°6 : on peut faire colorier la lettre qui suit afin de repérer si il faudra une cédille ou non.
N°7 : balance (dire que c’est le « an » de maman ») ; lionceau (le « o » de chapeau ) ; pharmacie (le « f » de phare)
N°9
EMC :
Nous allons travailler plusieurs séances sur la prévention des accidents domestiques.
Pour débuter et se sensibiliser avec ce concept voici une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GY6SA2fZs0g
Essaie de retrouver les situations dangereuses dans cette maison et dis ce qu’il faudrait faire pour éviter l’accident.
-
Commentaires