• Bon voilà, nous y sommes, il va falloir occuper nos chères têtes blondes (et les autres aussi au passage ! ) en limitant au maximum les sorties et les contacts avec d'autres... vaste programme ...et véritable casse tête parfois !!!

    Alors, voici quelques idées d'activités à piocher une fois leur travail de classe fini ^^  :  https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/


    votre commentaire
  • Voici un message que Mme Hennequez (qui assure l'interim de direction) vient de me communiquer : Les enfants accueillis lundi seront ceux qui ont leurs 2 parents soignants !


    votre commentaire
  • Relire la page 89 du livre (rouge) de Taoki + revoir le mot "jusqu'au"


    votre commentaire
  • MARDI 17 MARS

    MATIN

    Lecture : livre de Taoki (rouge) page 89

    -l'enfant rappelle ce qu'il avait compris grâce à l'illustration.

    -il lit l'histoire en déchiffrant les phrases.

    - l'adulte lui demande ce qu'il a compris de l'histoire.

    - l'adulte lit le texte à voix haute et explique les mots inconnus .

    - on pose des questions orales à l'enfant pour vérifier sa compréhension du texte ( Qui est le capitaine de la marche ? Combien Lili voit elle de chamois ? Où nichent les aigles ?) - Attention on vérifie que l'enfant fasse une phrase complète (ex : C'est taoki le capitaine de la marche) 

    -passer au fichier d'exercice (vert) page 87 :

    n°8

    n°9  : demander à l'enfant de lire une phrase puis d'expliquer ce qu'elle veut dire. Ensuite, il cherche l' autre phrase voulant dire la même chose.

    n°10 : L'enfant écrit une phrase. Lui rappeler de faire attention à majuscule, point, pluriel. Corriger sa phrase et lui expliquer les erreurs si nécessaire.

     

    Math  : calculer en ajoutant un nombre composé de dizaines. 

    Prendre le fichier page 102

    Découverte : Ici il s'agit d'ajouter 17 en se servant de ce que l'ont sait déjà faire à savoir + 10 et + 7 . Pour cela, on se sert de "sauts"

    Pour réaliser cette découverte puis les exercices, voici la présentation que l'enfant doit utiliser :

    Pour les enfants en difficulté, utiliser le tableau des nombres à la fin du fichier : ajouter 10 c'est descendre d'une "famille" et ajouter 7 c'est avancer de 7 cases

     

      

    APRES MIDI

    Math  : les nombres de la famille de 60 et des 70

    - rappeler que 70 c'est 60+10 donc 73 c'est 60 + 13 ...

    - sur le tableau des nombres à la fin du fichier de math, demander à l'élève de montrer : 65  -  72  -  78  -  61   -  69   -  73

    - faire une dictée de nombre : l'adulte annonce et l'enfant écrit en chiffres : 66 -  77  -  63  -  60  -  74  -  75  -  64

    pour les élèves qui ont besoin, laisser le tableau de nombres à côté durant la dictée 

    pour les plus à l'aise, d'autres entraînements ici  ( choisir "personnalisé" de 1 à 79 ): https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

     

    Lecture :  Travail sur le verbe + le mot outil "jusqu'au"

    - rappeler qu'un verbe est un mot qui indique une action. On peut dire "on est en train de..."

    - demander à l'enfant de citer des verbes (ex: parler, boire..)

    - rappeler que le sujet est celui qui fait cette action.

    - demander à l'enfant pour chaque phrase  de retrouver le verbe  puis le sujet (qui est ce qui ... ? )  : 


    - savoir écrire sans modèle jusqu'au.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici donc le programme de lecture et de math pour la 1ère journée de l'école à la maison... j'ai essayé d'expliquer le plus possible comment nous fonctionnons en classe...mais je me doute bien que ce n'est pas forcément facile pour vous de vous adapter... N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou via la rubrique "contact" si besoin... 

    Je vous mettrai aussi en avance le programme des autres journées de la semaine afin que vous puissiez vous organiser ...

     

    Bon travail à mes élèves et....à ceux qui vont leur faire la classe !!

     

    LUNDI 16 MARS

    MATIN

    Lecture : livre de Taoki (rouge) page 88

    -l'enfant observe puis décrit l'image (qui sont les personnages ? Où sont ils ? que font ils ? Que vois tu d'autre ? )  - veillez à ce qu'il formule des phrases complètes et correctes

    -poser des questions orales à l'enfant afin de préciser les mots de vocabulaire (du type : Combien de chalets vois tu ? Où sont les aiglons ? Qui regarde les chamois ? ) - veillez à ce qu'il formule des phrases complètes et correctes

    - Dire à l'enfant les 3 mots repères de la page (l'aile, treize, le bonnet ) . Demander lui le son commun à ces 3 mots (le "è" ). 

    - demander à l'enfant de chercher dans ces 3 mots repères ce qui permet de faire le son "è" ( ai - ei - et )

    - rappeler que l'on connaît déjà ce son dans "vipère" et "forêt" et que désormais on connaît donc les 5 façons de faire ce son.

    - demander à l'enfant de trouver dans l'image d'autre mot contenant le son "è" (ex : aigle, aiglons, chalet, raquette, jumelle)  - Attention à bien différencier "è" (de vipère) et "é" (de fusée) 

    -passer au fichier d'exercice (vert) page 85 et faire faire les exercices 1 - 2 - 3 - 4 (attention pour le n°4 : il faut entourer la syllabe donc "trai" - "plet" - "vei")

    Math :  fichier de math page 107

    -découverte :

    demander à l'enfant les différentes stratégies possibles pour compter toutes les coccinelles (on peut les compter 1 par 1 ; 2 par 2 ; faire des paquets de 10..)

     demander lui de choisir une technique et de trouver le nombre de coccinelles

    -exercice :

    même procédure mais en le laissant faire seul

    APRES MIDI

    Math  : calculer en ajoutant ou retirant des dizaines

    23 + 10 =                        45+10=                               17+10+10 =                           38+20 =                           41 +30 = 

    23-10=                            45-10=                                                                                38-20=                              41-30 = 

    Pour les enfants qui sont en difficulté, utiliser le tableau de nombre à la fin du fichier de math. Attention, il ne doit pas avancer ou reculer de 10 cases mais bien descendre ou remonter d'une ligne puisque l'on s'entraîne à ajouter ou retirer des dizaines ( = des familles ) 

    Pour les enfants à l'aise : d'autres entrainements ici (choisir Niveau 1 ) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

    Lecture :  livre de Taoki (rouge) page 89

    - demander à l'enfant de rappeler les 3 mots repères (aile - treize - bonnet )  et le son travaillé ("è")

    - L'enfant lit les syllabes - les mots - les phrases - veillez à expliquer les mots inconnus

    - Lui demander de trouver un mot féminin et un mot masculin parmi ces mots + un mot pluriel parmi les phrases.

    -passer au fichier d'exercices (vert) page 86

    n°5 (une aile - un balai - des volets - un bonnet - la reine - une baleine )

    n°6 : lui demander quels sont les indices pour l'aider ( à savoir majuscule et point). Pour les élèves moins à l'aise, leur demander de ne faire qu'une phrase sur les 2 )

     n°7: dire que l'on va faire une dictée.

    -Annoncer la phrase entière :  La reine dévore des madeleines

    - demander à quoi il faut faire attention dans une phrase (majuscule, point, pluriel)

    - dire que l'on va utiliser les "è" de "treize"

    -demander à l'enfant d'écrire " La reine dévore des madeleines   " en prononçant lentement et en coupant la phrase : la reine - dévore - des madeleines

    - demander à l'enfant de vérifier avec les 3 points (majuscule, point, pluriel)

    - lui corriger sa dictée et lui expliquer ses erreurs

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique