• On commence à décoder

    Aujourd'hui, nous avons découvert et travaillé sur la première consonne : le "R" . Nous avons donc pu commencer à associer cette lettre aux voyelles A, I, Y.

    Pour ceci, on dit aux élèves  :

    1/ que la lettre "R" a un métier : elle doit faire le son ( le bruit)  "rrr" .  

    2/La lettre R  se promène et elle rencontre parfois des  voyelles. On entend alors le "rrr" qui vient tomber sur le "aaa" (les élèves font le "rrr" en même temps qu'une main se rapproche de l'autre et font le "aaa" quand la main tape sur l'autre) : On entend alors : "ra"

    3/ attention, parfois c'est la voyelle qui se promène et tombe sur le R (a par exemple) : on entend donc .... aaa....rrr  :   ar

     

    Ne soyez donc pas étonnés si votre enfant fait de drôles de gestes durant la lecture des syllabes !^^

    Et surtout, pas de panique si ça lui semble dur et laborieux...Il faut leur laisser prendre confiance peu à peu...

     

    Voici une petite vidéo pour vous aider et vous accompagner pour cette première séance de lecture de syllabes :


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