• Projet ATOLE

      La démarche ATOLE : « ATtentif, à l’écOLE »

         Après m'être formée à cette démarche, j'ai décidé cette année de mener des séances qui portent sur l’attention. Voici quelques explications : 

    L’attention est une fonction cognitive qui permet de se concentrer, mais aussi de réagir de manière adaptée à toutes les distractions qui nous entourent. L’objectif de la démarche ATOLE est d’expliquer brièvement aux enfants comment fonctionne le cerveau et comment il permet d’être attentif.

    La progression  a pour but d’amener l’élève à découvrir ce qu’est l’attention, d’une manière qui lui avait peut-être échappé jusqu’alors, de comprendre les différentes forces qui l’empêchent parfois d’être attentif, de savoir reconnaitre et nommer ces forces dans sa vie quotidienne et à l’école (par un système de codes favorisant la métacognition), pour enfin apprendre à réagir à ces forces pour restabiliser son attention quand celle-ci s’échappe.

    Cette démarche a pour but de donner des outils à tous les élèves pour mieux se concentrer, cependant il est important de noter que ce n’est pas une démarche de remédiation cognitive : en cela, il n’a pas pour objectif de rééduquer les capacités cognitives (par exemple dans le cadre de trouble déficitaire de l’attention).

    Je partagerai avec vous les moments clés de cette démarche et les outils qui seront expliqués aux élèves.

    Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées, vous pouvez regarder cette vidéo :

     

    Il est également possible de retrouver les fondements de la démarche ATOLE dans l’ouvrage suivant :

     Les petites bulles de l’attention : se concentrer dans un monde de distractions », par Jean-Philippe Lachaux, Ed. Odile Jacob, 2016.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :