-
Par MmeLecasse le 16 Juin 2020 à 18:44
Allez vous reconnaître de qui il s'agit ?
Réponse en classe la semaine prochaine !!
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 15 Juin 2020 à 20:06
Voici un message de Mme Trotin :
Madame , Monsieur, La reprise obligatoire de l'école se fera le lundi 22 juin. A ce jour, aucun protocole ne nous est parvenu et je ne peux répondre à certaines questions qui me sont posées.
De nouvelles informations sont prévues demain et des contacts avec les Mairies et le SIVOS suivront. Je reviendrai vers vous dès que les choses seront plus précises, quoiqu'il en soit avant la fin de journée de vendredi. Je vous remercie de votre compréhension. Bien cordialement,Mme Trotin
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 13 Juin 2020 à 11:34
Mardi 16 juin
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
Lecture :
Evaluation de lecture – les devinettes (la fiche vous a été envoyée aussi par mail)
Comme les fois passées, merci de bien lire les conseils avant de donner le travail à faire puis de me faire parvenir par mail le document.
Math : L’heure
https://www.ortholud.com/lire-heure-1.html et https://www.ortholud.com/lire-heure-2.html
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : les moitiés
Math : Les nombres en lettres
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Choisir « personnalisé » et indiquer de 1 à 99 PUIS choisir juste « texte »
Lecture :
1/ On révise l’ordre alphabétique
https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/ordre-alphabetique.php
2/ On commence à réviser les mots outils (voir les 2 fiches envoyées par mail )
Sciences : lire une température
Te rappelles tu comment on utilises un thermomètre ? Non ? tu peux retourner voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=P46gWlR1S0A
Ensuite, essaye de trouver la température indiquée par ces thermomètres. Attention, repère bien le zéro.
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 13 Juin 2020 à 11:31
Lundi 15 juin
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 126-127
-Faire rappeler les 4 mots repère en insistant sur le « ien » qui se lit « i/in » et pas « i/en »
-Faire lire l’histoire.
-Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte.
-Lire l’histoire à l’enfant.
-Expliquer les mots : banquet – tréteaux – propice – lampions – violes – troubadours
-Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :
De quels instruments jouent les musiciens ?
Que font les troubadours ?
Que fait Taoki ?
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 69
n° 13 : La difficulté pour les élèves résident essentiellement à ne pas s’arrêter de lire à la fin de la ligne mais bien à la fin de la phrase. Pour écrire le bon mot, l’élève doit rechercher le modèle dans le texte de l’histoire.
n°14 : Faire remarquer que quand la phrase commence par « ils », on attend une réponse au pluriel.
N°15 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-L’enfant dit sa phrase . Il la répète.
-Il écrit sa phase.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
Math :
1/ Tu te souviens de ce que nous avons découvert vendredi sur le signe multiplier ? Non ? alors regarde de nouveau la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI
2/ Fichier page 136 : on rappelle que 2 X 3 se dit : 2 fois 3 ce qui signifie : 2 paquets de 3.
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : les doubles
Math :
Pose en colonne : (attention, rappelle toi, tu dois d’abord placer d – u )
36 + 4 + 25
43 + 13 + 5
21 + 42 + 16
Lecture :
1/ Faire rappeler les 4 mots repère en insistant sur le « ien » qui se lit « i/in » et pas « i/en » ET sur l’ordre des lettres : i +e+n ; i + a + n …
2/ Dictée de mots
Adrien – la méfiance – une pieuvre – le camion
Dictée de phrase :
Emilien est un étudiant sérieux .
Attention :
- rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-Laisser l’enfant écrire la phrase puis lui demander le féminin d’étudiant (étudiante ) et lui dire de s’en servir pour trouver la lettre muette à la fin d’étudiant.
- Lui dire que le mot sérieux s’écrit avec un x muet.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
3/ fiche d’entraînement pour ceux qui le souhaitent :
Anglais : une nouvelle histoire : Brown Bear
https://www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 10 Juin 2020 à 15:22
Vendredi 12 Juin
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 126
-observer l’image
* où se déroule la scène ?
* Qui sont les prsonnages ?
* Que font ils ?
* Que vois tu d’autre ?
-expliquer qu’au Moyen Age, les seigneurs organisaient souvent des grands repas que l’on appelle des banquets et que lors de ces repas, il y avait des musiciens (qu’on appelait des troubadours) et une personne déguisée avec des grelots sur son chapeau qui amusait les invités (qu’on appelait un fou) .
-faire nommer les mots repères : viande – musicien – milieu - lampion
-demander quelle est la ressemblance de ces mots : le « i » qui fait « ill »
- faire remarquer la particularité du mot musicien : on entend « i / in » et pas « i / en »
-demander de retrouver les mots outils qui contiennent « ien » : bien – rien
- toujours page 126 regarder les dessins sous l’image et dire si on entend « ian » « ien » « ieu » « ion »
- Regarde ce qui se passe quand on met les mots au féminin : comment le son est il écrit ? : avec « nn »
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 66
N° 1
N°2
N°3 : Faire épeler le son « ien » : i – e – n . Bien insister sur le fait qu’on entend le i en premier
N°4 : Faire épeler le son « ian » : i – a – n . Bien insister sur le fait qu’on entend le i en premier
N°5 : Faire épeler le son « ieu» : i – e – u . Bien insister sur le fait qu’on entend le i en premier
Math : On découvre un nouveau signe de calcul :
Regarde attentivement cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : demander combien font : 2 groupes de 3 bonbons ; 2 groupes de 5 bonbons ;
3 groupes de 2 bonbons ; 3 groupes de 10 bonbons.
Math :
Tu te souviens de la vidéo de ce matin ? Non ? alors regarde la à nouveau : https://www.youtube.com/watch?v=AOHPVLbajhI
Maintenant, tu peux faire les petits exercices : rappelle toi , le signe X veut dire « paquet »
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 127
-Faire rappeler les mots repère et les sons étudiés
-Faire lire les mots, les phrases
-Prendre le fichier (bleu) page 67
N°6
N°7
N°8
N°10 : si besoin, on peut faire une phrase à l’écrit et les autres à l’oral par exemple.
Art: Les auto-portaits
La semaine dernière, tu as découvert 4 artistes qui avaient réalisé leur auto-portait c’est-à-dire qui avaient peint leur propre portrait. Certains étaient très ressemblants…d’autres plus originaux .
Cette semaine, c’est à toi de faire ton auto-portait. Pour cela, tu peux t’inspirer de ces 4 artistes ou d’autres bien évidemment, ou encore t’installer devant un miroir !
Si tu as envie, envoie moi par mail la photo de ton auto-portait. Je la mettrai sur le blog et les copains pourront s’amuser à essayer de trouver de qui il s’agit !
(si tu as besoin, je te remets les 4 auto-portraits )
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique