• Mardi  26  Mai

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -  Chercher sur un calendrier/un agenda la page du jour

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 118

    -observer l’image

    *où se déroule la scène ?

    * Qui est présent  ?

    * Qui est ce bébé  ?  

    *Que fait Hugo ?

    *Que vois tu d’autre ?

    -faire nommer les mots repères : gorille -  kayak

    -demander quel est le nouveau son que l’on découvre ici : le « ill »

    -demander quelles lettres permettent de faire ce son : ill  et   y

    - toujours page 118 regarder les dessins sous l’image et dire de quelle manière on a écrit le son « ill »

    -regarder la vidéo d’explication : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002795/les-graphies-complexes-du-j.html 

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 50

    N° 1 : coquillage – pile  -  billet – escalier – ile – papillon – fil – fille

    N°2 

    N°3 

    N°4 : 1ère colonne j’entend le son « i » : ville – pyjama – gyrophare - milliard

     la 2ème j’entends le son « ill » : yago – coquille – voyage (dire que le y ici remplace 2 i : vo i / i age ) - brillant 

     

    Math :  

    On manipule de nouveau l’horloge pour les heures piles et les demi-heures.

    Puis on s’entraîne https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/heure103.htm  (cet exercice puis les suivants de la série)  

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  on essaye de revoir les moitiés de 12, 14, 16, 18, 20

    Math :

    Fichier page 127

     

     Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 119

    -Faire rappeler les mots repère et le son étudié 

    -Faire lire les syllabes , les mots, les phrases

    -Prendre le fichier (bleu) page 51

    N°5

    N°7

    N°8 : l’enfant dit la phrase. Il écrit. Il vérifie les 3 points de vigilance (majuscule point pluriel) et se corrige. Vous vérifier avec lui les autres erreurs .

     

    EMC :

    Nous continuons à travailler sur la prévention des accidents domestiques. 

     


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  • LUNDI 25 Mai

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    - Réciter les mois de l’année.

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 117

    -Demander à l’enfant de rappeler le mot repère et le son étudié

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte  

    -Lire à l’enfant l’histoire. 

    -Expliquer les mots : partir en trombe – trépigner - paisiblement 

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    Comment s’appelle la petite sœur d’Hugo ?

    Pourquoi Hugo trépigne-t-il d’énervement ?

    Qui se ronge les pattes ?

    Qui amène Hugo et Taoki à la maternité ?

    Qu’est ce qui est écrit sur le bracelet d’Agnès ?

    Pourquoi Hugo et Taoki partent ils sur la pointe des pieds ?

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 48 et 49  

    n° 11

    n°12 : attention de bien formuler des phrases complètes + penser à majuscule/point/pluriel

    N°13

    N°14 : Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent

     

    Math :  

    1/Nous allons découvrir l’heure grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE

    2/A toi de construire ton horloge que je t’ai envoyé par mail. 

    3/Avec ton horloge, indique : 3h00 ;    11h00   ;   9h00   ;   2h30   ;   10h30   ;   5h30

    Puis les parents placent les aiguilles sur  l’horloge et l’enfant doit dire quelle heure il est :   4h00 ;   11h30 ;    2h00 ;    9h30 

     

    APRES MIDI

    Calcul mental :

    -revoir les doubles et les moitiés

    Math :  

    Jouer avec l’heure :  https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php  (choisir niveau 1 et 2 )

     

     Lecture :

    1/rappeler le mot repère et le son étudié

    -dictée de mots : un pagne – mignon – le signal – une vignette – la campagne

    -dictée de phrase : Guignol a bien écouté les consignes. (rappeler à l’enfant qu’il doit vérifier les 3 points de vigilance : majuscule, point pluriel)

     

    2/rappel sur le sujet : leçon https://www.clicmaclasse.fr/le-sujet-du-verbe/

    -exercices sur le sujet : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/sujet-verbe/sujet-verbe_ex02.html  (exercices 2a et 2b ) 

     

    Sciences : L’eau

    Le voyage d’une goutte d’eau dans la nature :  https://www.youtube.com/watch?v=DOxxxwnN9UQ 


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  • ATTENTION, surveillez votre boîte mail car Madame Trotin a envoyé le sondage pour le retour à l'école en juin ainsi que les conditions d'accueil. 

     

    La réponse est à lui faire parvenir avant dimanche 24 mai midi .


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  • Le son "gn" que nous venons de découvrir est assez complexe pour les enfants (qui ont tendance notamment à vouloir glisser un "i" )

    Je vous propose donc ce we qu'ils s'entraînent un peu ici  :  https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/gn/son_gn_ex04.html   (surtout sur les exercices 4 et 5 ) 

     

    A lundi 


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  • Mardi  19  Mai

     

    BLAGUE DU JOUR : 

    LECTURE MYSTERE DU JOUR :

     

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -  Chercher sur un calendrier/un agenda la page du jour

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 116

    -observer l’image

    *où se déroule la scène ? La scène se passe à la maternité.

    * Qui est présent  ? il y a Hugo et ses parents, une infirmière, un bébé et Taoki.

    * Qui est ce bébé  ?  C’est le petit frère ou la petite soeur d’Hugo.

    *Que fait le papa ? Il filme le bébé.

    *Que fait Taoki ? Il apporte une peluche cigogne au bébé.

    *Que vois tu d’autre ?

    -faire nommer le mot repère : peignoir

    -demander quel est le nouveau son que l’on découvre ici : le « gn »

    -demander quelles lettres permettent de faire ce son : Le G et le N

    - toujours page 116 regarder les dessins sous l’image et dire dans lesquel on entend « gn »

    -regarder la vidéo d’explication : https://www.youtube.com/watch?v=VRJ4sc-PG38 

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 46 et 47

    N° 1 : peignoir – trognon – cigogne - montagne

    N°2 

    N°3 

    N°4  

    N°5

    N°6 : Si l’enfant est lent pour écrire, on peut utiliser un code couleur au lieu de recopier les mots : on entoure d’une couleur les mots avec « gn », d’une 2ème couleur les mots en « j » et d’une 3ème couleur les mots en « g »

     

    Math :  

    Fichier page 126

    La page est à partager entre ce matin et cette après midi.  

     

     

     APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  on essaye de revoir les moitiés de 2, de 4, de 6, de 8, de 10

     

    Math :

    Finir la page 126

     

     Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 116 et 117

    -Faire rappeler les mots repère et le son étudié 

    -Faire lire les syllabes , les mots, les phrases

    - Dictée de syllabes : gna – gnon – gnou – gni – gne -  gnette –

    -Prendre le fichier (bleu) page 47 et 48

    N°7

    N°8

    N°10 : l’enfant dit la phrase. Il écrit. Il vérifie les 3 points de vigilance (majuscule point pluriel) et se corrige. Vous vérifier avec lui les autres erreurs (sans doute le AM de champignon , rappeler la règle du M B P )

     

    EMC :

     

    Nous allons travailler plusieurs séances sur la prévention des accidents domestiques.

     

     

      

    Pour lundi 25 :  lire l’histoire Page 117 + avancer lalilo 

     

     

     


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