-
Par MmeLecasse le 23 Mai 2020 à 13:32
Mardi 26 Mai
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
- Chercher sur un calendrier/un agenda la page du jour
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 118
-observer l’image
*où se déroule la scène ?
* Qui est présent ?
* Qui est ce bébé ?
*Que fait Hugo ?
*Que vois tu d’autre ?
-faire nommer les mots repères : gorille - kayak
-demander quel est le nouveau son que l’on découvre ici : le « ill »
-demander quelles lettres permettent de faire ce son : ill et y
- toujours page 118 regarder les dessins sous l’image et dire de quelle manière on a écrit le son « ill »
-regarder la vidéo d’explication : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002795/les-graphies-complexes-du-j.html
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 50
N° 1 : coquillage – pile - billet – escalier – ile – papillon – fil – fille
N°2
N°3
N°4 : 1ère colonne j’entend le son « i » : ville – pyjama – gyrophare - milliard
la 2ème j’entends le son « ill » : yago – coquille – voyage (dire que le y ici remplace 2 i : vo i / i age ) - brillant
Math :
On manipule de nouveau l’horloge pour les heures piles et les demi-heures.
Puis on s’entraîne https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/heure103.htm (cet exercice puis les suivants de la série)
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : on essaye de revoir les moitiés de 12, 14, 16, 18, 20
Math :
Fichier page 127
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 119
-Faire rappeler les mots repère et le son étudié
-Faire lire les syllabes , les mots, les phrases
-Prendre le fichier (bleu) page 51
N°5
N°7
N°8 : l’enfant dit la phrase. Il écrit. Il vérifie les 3 points de vigilance (majuscule point pluriel) et se corrige. Vous vérifier avec lui les autres erreurs .
EMC :
Nous continuons à travailler sur la prévention des accidents domestiques.
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 23 Mai 2020 à 12:20
LUNDI 25 Mai
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
- Réciter les mois de l’année.
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 117
-Demander à l’enfant de rappeler le mot repère et le son étudié
-Faire lire l’histoire.
-Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte
-Lire à l’enfant l’histoire.
-Expliquer les mots : partir en trombe – trépigner - paisiblement
-Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :
Comment s’appelle la petite sœur d’Hugo ?
Pourquoi Hugo trépigne-t-il d’énervement ?
Qui se ronge les pattes ?
Qui amène Hugo et Taoki à la maternité ?
Qu’est ce qui est écrit sur le bracelet d’Agnès ?
Pourquoi Hugo et Taoki partent ils sur la pointe des pieds ?
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 48 et 49
n° 11
n°12 : attention de bien formuler des phrases complètes + penser à majuscule/point/pluriel
N°13
N°14 : Pour les plus rapides ou ceux qui le souhaitent
Math :
1/Nous allons découvrir l’heure grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE
2/A toi de construire ton horloge que je t’ai envoyé par mail.
3/Avec ton horloge, indique : 3h00 ; 11h00 ; 9h00 ; 2h30 ; 10h30 ; 5h30
Puis les parents placent les aiguilles sur l’horloge et l’enfant doit dire quelle heure il est : 4h00 ; 11h30 ; 2h00 ; 9h30
APRES MIDI
Calcul mental :
-revoir les doubles et les moitiés
Math :
Jouer avec l’heure : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php (choisir niveau 1 et 2 )
Lecture :
1/rappeler le mot repère et le son étudié
-dictée de mots : un pagne – mignon – le signal – une vignette – la campagne
-dictée de phrase : Guignol a bien écouté les consignes. (rappeler à l’enfant qu’il doit vérifier les 3 points de vigilance : majuscule, point pluriel)
2/rappel sur le sujet : leçon https://www.clicmaclasse.fr/le-sujet-du-verbe/
-exercices sur le sujet : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/sujet-verbe/sujet-verbe_ex02.html (exercices 2a et 2b )
Sciences : L’eau
Le voyage d’une goutte d’eau dans la nature : https://www.youtube.com/watch?v=DOxxxwnN9UQ
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 20 Mai 2020 à 11:56
ATTENTION, surveillez votre boîte mail car Madame Trotin a envoyé le sondage pour le retour à l'école en juin ainsi que les conditions d'accueil.
La réponse est à lui faire parvenir avant dimanche 24 mai midi .
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 19 Mai 2020 à 18:44
Le son "gn" que nous venons de découvrir est assez complexe pour les enfants (qui ont tendance notamment à vouloir glisser un "i" )
Je vous propose donc ce we qu'ils s'entraînent un peu ici : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/gn/son_gn_ex04.html (surtout sur les exercices 4 et 5 )
A lundi
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 16 Mai 2020 à 16:05
Mardi 19 Mai
BLAGUE DU JOUR :
LECTURE MYSTERE DU JOUR :
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
- Chercher sur un calendrier/un agenda la page du jour
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 116
-observer l’image
*où se déroule la scène ? La scène se passe à la maternité.
* Qui est présent ? il y a Hugo et ses parents, une infirmière, un bébé et Taoki.
* Qui est ce bébé ? C’est le petit frère ou la petite soeur d’Hugo.
*Que fait le papa ? Il filme le bébé.
*Que fait Taoki ? Il apporte une peluche cigogne au bébé.
*Que vois tu d’autre ?
-faire nommer le mot repère : peignoir
-demander quel est le nouveau son que l’on découvre ici : le « gn »
-demander quelles lettres permettent de faire ce son : Le G et le N
- toujours page 116 regarder les dessins sous l’image et dire dans lesquel on entend « gn »
-regarder la vidéo d’explication : https://www.youtube.com/watch?v=VRJ4sc-PG38
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 46 et 47
N° 1 : peignoir – trognon – cigogne - montagne
N°2
N°3
N°4
N°5
N°6 : Si l’enfant est lent pour écrire, on peut utiliser un code couleur au lieu de recopier les mots : on entoure d’une couleur les mots avec « gn », d’une 2ème couleur les mots en « j » et d’une 3ème couleur les mots en « g »
Math :
Fichier page 126
La page est à partager entre ce matin et cette après midi.
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : on essaye de revoir les moitiés de 2, de 4, de 6, de 8, de 10
Math :
Finir la page 126
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 116 et 117
-Faire rappeler les mots repère et le son étudié
-Faire lire les syllabes , les mots, les phrases
- Dictée de syllabes : gna – gnon – gnou – gni – gne - gnette –
-Prendre le fichier (bleu) page 47 et 48
N°7
N°8
N°10 : l’enfant dit la phrase. Il écrit. Il vérifie les 3 points de vigilance (majuscule point pluriel) et se corrige. Vous vérifier avec lui les autres erreurs (sans doute le AM de champignon , rappeler la règle du M B P )
EMC :
Nous allons travailler plusieurs séances sur la prévention des accidents domestiques.
Pour lundi 25 : lire l’histoire Page 117 + avancer lalilo
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique