• Vendredi 05 Juin

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 122

    -observer l’image

    *où se déroule la scène ?

    * Qui est présent ?

    * Comment Hugo, Lili et taoki sont ils habillés ?  Pourquoi ?

    *Que vois tu d’autre ?

    -faire nommer les mots repères : soleil – éventail – abeille – muraille

    -demander de rassembler ceux qui vont ensemble : soleil / abeille   ;  éventail / muraille

    -demander quel est les 2  nouveaux sons que l’on découvre ici :  eil – eille  / ail-aille

    - toujours page 118 regarder les dessins sous l’image et dire de quelle manière on a écrit le son

    - Regarde les mots masculins : comment le son est il écrit ?

    Regarde maintenant les mots féminins : comment le son est il écrit ?

    -regarder la vidéo d’explication : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-mots-termines-par-ail-eil-euil.html 

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 54

    N° 1

    N°2 

    N°3 

    N°4 : on peut modifier la consigne et mettre en bleu quand on voit « eil » et en rouge quand on voit « ay » par exemple

     N°5

     

    Math :

    1/ Le compte est bon : En utilisant une seule fois des nombres parmi ceux proposés, tu dois obtenir le nombre demandé.

    73

    30

    20

    40

    10

    5

    2

    10

    1

    20

    7

    10

    e une 2

    Trouver une 2ème façon d'obtenir 73

     

    78

    20

    2

    20

    6

    30

    10

    40

    5

    4

    43

    Trouve une 2ème façon d’obtenir 73.

     

    2/ Décompose les nombres (en paquets de 10 ou de 20 ) comme l’exemple :

    43 = 10 + 10 + 10 + 10 + 3  ou  20 + 20 + 3 

    65

    81

    73

     

    94

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  on essaye de revoir les moitiés de 12, 14, 16, 18, 20

     

     

    Math : Situations problèmes

     Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 123

    -Faire rappeler les mots repère et les sons étudiés

    -Faire lire les syllabes , les mots, les phrases

    -Prendre le fichier (bleu) page 55 et 56

    N°6

    N°7

    N°8 : Il est possible de ne faire que 2  phrases

     

     

    Arts : Autoportrait

    Fait quelques recherches avec tes parents sur internet pour retrouver quel autoportrait a été peint par quel peintre ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi 4 Juin

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -  Trouver le nombre de jours en Juin grâce à la technique « des creux de la main »

     

    Lecture :  Evaluation de Dictée . ATTENTION : bien lire les conseils aux parents avant de faire faire l'évaluation aux enfants 

    - Pour les élèves ne revenant pas à l'école : la fiche a été envoyée par mail

    - Pour les élèves venant à l'école les Lundis et Mardis : la fiche est dans une pochette plastique dans leur cartable

    Math :

    Fichier page 124

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  on revoit les compléments à 10 ( 6 + … = 10 etc…)

     

    Math :

    1/On rappelle le fonctionnement de l’horloge et surtout l’avancement des minutes )

    2/ On s’entraîne ici (Niveau 5 et 6 ) : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

     

     Lecture : Evaluation de Compréhension. ATTENTION : bien lire les conseils aux parents avant de faire faire l'évaluation aux enfants 

    - Pour les élèves ne revenant pas à l'école : la fiche a été envoyée par mail

     

    - Pour les élèves venant à l'école les Lundis et Mardis : la fiche est dans une pochette plastique dans leur cartable

     

    EMC :  Reconnaître une situation d’urgence


    votre commentaire
  • Mardi  2  Juin

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -  Chercher sa date d’anniversaire sur un calendrier

     

    Lecture :  C’est une séance de révision autour du « y » et de ses différentes façons d’être prononcé.

    1/ Voici une petite vidéo récapitulative et qui explique bien le fonctionnement du "y" : https://www.youtube.com/watch?v=5Hcix54LYzQ

    2/ et voici un petit exercice : Dans chaque colonne, trouve l’intrus (celui où le « y » ne fait pas « ill ») . Pour cela, pense bien à regarder si le « y » est entouré de voyelles ou pas… (fiche envoyée aussi par mail si besoin)

     

    voyelle

     

     

    nettoyer

     

    tuyau

     

    bruyant

     

    voyage

     

     

    mobylette

     

    appuyer

     

    rayure

     

    essayer

     

     

    moyen

     

    stylo

     

    rayon

     

    payer

     

     

    joyeuse

     

    crayon

     

    pyjama

     

    xylophone

     

     

    balayer

     

    s’ennuyer

     

    Il fuyait

     

     

     Math :

    On partage la page 117 du fichier entre ce matin et cet après midi. L’enfant peut faire les exercices de la page dans l’ordre qu’il souhaite.

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  on essaye de revoir les moitiés de 12, 14, 16, 18, 20

    Math :

    Fichier page 117 à finir

     Lecture : C’est une séance de révision sur le son « ill »

    1/Texte à lire par l’enfant (fiche envoyée aussi par mail si besoin)

    2/Trouver et recopier les mots où l’on entend le son « ill » (gentille – fille – habillée – violet – crayons – feuille – papier – brillants – chenille – brindille – papillon – coloriage – famille )

     

    Une gentille petite fille, toute habillée de violet, a saisi des crayons de couleurs et

    une feuille de papier. Elle a choisi les plus brillants et elle a colorié une chenille

    posée sur une brindille…qui deviendra sans doute un joli papillon multicolore !

    Satisfaite de son coloriage, elle l’offre à sa famille qui la remercie.

     

    Sciences :

    Te souviens tu du voyage de la goutte d’eau ? En sciences, on appelle cela le cycle de l’eau. Voici les explications en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=t41rZ9DrCyc 

     

    Tu as bien écouté ? Voici un schéma pour représenter le cycle de l’eau , à toi de trouver le numéro qui correspond aux définitions. 

     

    Réponse : 1 évaporation – 2 nuage – 3 vent – 4 pluie – 5 neige – 6 source – 7 rivière – 8 fleuve  - 9 lac – 10 mer


    votre commentaire
  • Jeudi 28 mai

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -Réciter les saisons

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 119

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte. 

    -Lire l’histoire à l’enfant. 

    -Expliquer les mots : tortiller - écarquille

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    Pourquoi Agnès se met elle à pleurer ?

    Que va faire Hugo pour calmer sa petite sœur ?

    Qui est la chenille qui se tortille ?

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 52 et 53 

    n° 10

    n°11

    N°12 

    N° 13 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant dit sa phrase . Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

     

    Math : L’heure : les minutes

    1/ En manipulant l’horloge, se mettre sur 4h00 puis avancer l’aiguille des minutes d’un cran et dire qu’il est alors 1 minute de plus soit 4h01. Puis avancer d’encore un cran et qu’il est donc 4h02. Procéder ainsi jusqu’à 4h10.

    2/ Faire remarquer que ça va être long de lire l’heure si on doit compter chaque « petit trait » (chaque minute) et qu’il y a donc des repères permettant de compter de 5 en 5 .

    3/ Avancer l’aiguille des minutes en annonçant : 4h00 – 4h05 – 4h10  - 4h15 – 4h20 – 4h25  Ect…jusqu’à 4h55

    4/ Placer les aiguilles et demander à l’enfant de lire les heures : 11h10 - 2h25 -  5h35

    5/ demander à l’enfant de placer les aiguilles pour : 8h05 – 2h40 – 6h15

     

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : Vous donnez un nombre et l’enfant doit retirer 10.

     

    Math :  

    Poser et calculer en colonne

    25 + 4 + 32

    21 + 13 + 5

    36 + 46

    57 + 14

     

     Lecture :

    1/ Fichier p°52 N°9 :

     Dictée de mots :

    Avec « ill » : la fille – brillante – la camomille

    Avec « y » : yoga – yaourt - tuyau

    Dictée de phrase : (demander quels sont les 3 points de vigilance : Majuscule – point – pluriel )

    Camille ramasse des coquillages dans le sable.

    2/ Révision  masculin / féminin 

    - petite vidéo de rappel si besoin : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html

    -Prendre le livre 119 et dans cette page, trouver 3 noms communs masculins et 3 féminins.

     

    Arts : le mouvement impressionniste

    Voici une petite vidéo de 5 min expliquant très bien la naissance de l’impressionnisme : https://www.youtube.com/watch?v=5evIBaoR2BQ


    votre commentaire
  • Vendredi 29 mai

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    - donner sa date d’anniversaire

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 120

    1/Faire l’exercice oral « Dis si tu entends è, z , gn , ill :  verre – maison – montagne – fille – tuyau – pelle – oiseau – trognon

    2/Faire le 2ème exercice oral : Dis le son consonne au début de chaque mot : phoque (« f » ) – ciseau (« s ») – photographie (« f ») – phare (« f ») – cerise (« s ») – ceinture (« s ») – zèbre (« z ») – citron (« s »)

    3/ Lire les syllabes puis page 121 les mots

    4/ Fiche  (envoyée aussi par mail )

    Math : l’heure

    Faire les exercices ici ( Niveau 3 et 4 ) : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php 

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  on révise les doubles et les moitiés

     

    Math :

    Fichier p° 135

     

     Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 121

    1/Faire lire l’histoire.

    2/ Fiche N°2 (envoyée par mail)

     

    Anglais:

    Une histoire : The very hungry caterpillar  :   https://www.youtube.com/watch?v=75NQK-Sm1YY 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique