• Lundi 18 mai

     

      BAGUE DU JOUR 

     

    LECTURE MYSTERE DU JOUR

    De la fumée sortait de la fenêtre de l'immeuble. On entendit la sirène.

    Pierre decsendit du camion, déplia la grande échelle et grimpa le premier.

    Quel est le métier de Pierre ?

     

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -Sur un calendrier/un agenda, trouver le lundi 18 mai.

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 115

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte. 

    -Lire l’histoire à l’enfant. 

    -Expliquer les mots : marée basse ,

    Bigorneaux                                                                      Bulots

      -Lui poser des questions orales : (attention que l’enfant fasse des phrases complètes pour répondre)

    Qui a écrit la lettre ? C’est Hugo qui a écrit la lettre.

    A qui a -t-il écrit ? Il a écrit à ses parents

    Quelle activité font les enfants ? Il font une pêche à pied.

    De quel matériel ont-ils besoin ?Ils ont besoin de seaux et d’épuisettes.

    Qu’ont-ils pêché ? Ils ont pêché des bigorneaux, des bulots et des crevettes.

    Pourquoi Hugo s’est il fait mal au genou ? Il s’est fait mal car il a glissé sur une algue.

    Qu’est-il arrivé à Taoki ? Il s’est fait pincer la patte par un crabe.

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 44 et 45 

     

    n° 11 : Lire les 6 phrases et placer le numéro 1 pour celle qui raconte ce qui s’est passé en premier, le numéro 2 pour ce qui vient après…

    N°12 

    N°13 

    N°14 : Préciser ce que veut dire « décris la tenue » (=  dit comment il est habillé)

    -          L’enfant dit la phrase qu’il veut écrire.

    -          Il l’écrit.

    -          Vous lui demandez de vérifier les 3 points de vigilance (majuscule, point, pluriel)

    -          Vous corrigez avec lui les erreurs restantes.

     

    Math : Addition en colonne

    Poser en colonne et calculer (si besoin reprendre la procédure du mardi 12/05) :

    54  +  27

    38 + 15 + 4  (attention à bien placer le 4 dans les unités)

     23 + 12 + 3

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : les doubles

     

    Math :   On découvre les moitiés

    1/Voici une petite vidéo d’explication : https://www.youtube.com/watch?v=AZ_BgoP914E

    2/ Fichier page 137

     

     Lecture :

    1/Copie : choisir 1 ou 2 phrases(selon leur longueur) et les recopier.

    2/Vidéo sur le verbe : https://www.clicmaclasse.fr/le-verbe/

     

    3/ exercices en ligne sur le verbe : https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/verbe/verbe_ex01.html

     

     

                                                                                                              


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  • Pour cette nouvelle semaine à venir, le défi sera de réaliser des ombres chinoises. Comme d'habitude, vous les prenez en photo et vous me l'envoyez par mail. Je les diffuserai sur le blog pour que les copains puissent s'amuser à essayer de reconnaître de quoi il s'agit !

    Voici un exemple : 

     

    Jeux de mains...pas du tout vilains !


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  • Voici des charades que j'ai reçue cette semaine. Pas de souci si vous me l'envoyer ce we, je l'intégrerai à cet article.

    (J'ai eu un problème informatique et je dois les retranscrire de mémoire car je ne les ai plus sur mon ordinateur... J'espère ne pas faire outrage aux auteurs sarcastic )

    A vous de deviner !

     

    *

    Mon premier est le lieu où se baigne les canardsMon deuxième est le contraire de tard

     

    MON TOUT  est un outil

    *

    Mon premier est l'amoureux de la lionne.

    Mon deuxième permet de faire des châteaux de sable.

    MON TOUT  est un bébé sauvage.

     

    *

    Mon premier est coupé par le bûcheron, 

    Mon second est le contraire de tard,

    Mon troisième fait partie de l'alphabet, 

    MON TOUT contient le courrier

     

    *

    Mon 1er est un métal précieux

    Mon 2ème est synonyme de parle

    Mon 3ème est une coiffure qu'on appelle aussi des tresses

    Mon 4ème indique le temps qui passe 

    MON TOUT est un appareil électrique

     

     

    *

    Mon 1er est un animal

    Mon 2ème est un animal

    MON TOUT est un animal

     

    *

    Mon 1er : On en fait quand on marche.

    Mon 2ème est un animal qui ressemble à une souris.

    Mon 3ème C'est ce qu'on dit pour faire taire les gens.

    MON TOUT doit bien fonctionner si je saute d'avion .

     

    *

    Mon 1er est le contraire de dur.

    Mon 2ème est le contraire de tôt.

    Mon 3ème  vient juste après un.

    MON TOUT pique.

     

    *

    Mon 1er : On le prend pour aller à la bibliothèque.

    Mon 2 ème  sert à dire que c'est la tienne.

    Mon 3 ème est une couleur que l'on appelle "blue" en anglais.

    MON TOUT est très utile pour venir à  l'école

     

    *

    Mon 1er sort du robinet.

    Mon 2ème est la lettre qui vient juste après "o" .

    Mon 3ème est un animal qui ressemble à une souris .

    MON TOUT est un beau spectacle avec des musiciens et des chanteurs

     

    *

    Mon premier éclaire dans la nuit pour aider les bateaux

    Mon second est la maman des Dalton 

    Mon troisième veut dire oui

    MON TOUT est un magasin qui vend des médicaments

     


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  •  Voici quelques nouvelles de ce qui se passe à l'école...

    Nous accueillons donc 10 élèves (6 CP + 3 CE + 1 CE2) . Les élèves sont arrivés mardi matin assez tendus mais une dose d'humour et un grand sourire (sous le masque ! ) ont vite amélioré les choses...

    Dans la classe, les tables sont espacées de plus d'1 m et nous faisons attention de ne rien nous passer ...il faut lutter contre les réflexes !

    Le plus difficile est d'aider à les élèves à corriger leurs erreurs car sans s'approcher pour pouvoir leur montrer pas facile...  le programme fait en classe est le même que celui proposé aux élèves de "l'école à la maison".

    Les élèves vous diraient qu'ils se lavent très souvent les mains et qu'ils sont souvent dans des ronds ou des carrés  (ce sont les "zones d'attente" à l'entrée et devant les toilettes ) ...

    Pour les récréations, nous installons des chaises au soleil (chacun la sienne avec son étiquette et espacées de plus d'1m bien sûr) pour ceux qui veulent grignoter et discuter. Nous avons mis en place un espace sous le préau pour faire des petits jeux à 4 /5 sans s'approcher et aussi des "couloirs"  dans la cours pour qu'ils puissent courir par 4/5 tout en respectant la distanciation...

    Toutes nos habitudes sont à repenser... mais nous trouvons peu à peu nos marques. Le fait que le groupe soit très restreint aide beaucoup...

    Nous réfléchissons à ce qui pourrait être  proposé au mois de juin et je vous informerai bien évidemment au fur et à mesure.

    Bon we 

     

          


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  • Vendredi 15 mai : 

    Pour information, il reste des places pour les visios :

    - lecture du 18 mai à 10h30 , du 25 à 10h30 , du 28 à 15h30

    -math du 19 mai à 10h30, du 26 à 10h30 , du 29 à 15h30

    "inscription" par mail si vous êtes intéressés...

     

    BLAGUE DU JOUR : 

    LECTURE MYSTERE  DU JOUR : 

     

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    - réciter les mois de l’année et en nommer un du printemps.

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 114

    -observer l’image

    *Que représente ces 3 images ? Ce sont des photographies.

    *où se déroule la scène ? La scène se passe sur une plage au milieu des rochers.

    *Sais-tu quand on peut voir les rochers sur une plage ? On peut les voir à marée basse.

    * Que font les enfants  ? Ils font une pêche à pied.

    * Qu’arrive-t-il à Hugo et pourquoi ?   Il a glissé sur un rocher à cause des algues.

    * Qu’arrive-t-il à Taoki ? Il se fait pincer par un crabe.

    *Que vois tu d’autre ?

    -faire nommer le mot repère : mer

    -demander ce qui permet de faire « è » : Le E .  Bien faire remarquer qu’il n’y a pas d’accent.

    -rappeler les autres façons de faire « è » : è , ê , ai , ei , et

    - toujours page 114 lire les mots et dire quelles lettres suivent le E qui fait « è » :  C’est toujours une consonne et on trouvera même souvent une double consonne.

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 42 et 43

    N° 1 : raquette – jumelle – fourchette - assiette

    N°2 : poubelle (car les autres contiennent « ette ») – poussette (car les autres contiennent « esse ») – serpent (car les autres contiennent « elle » )

    N°3 

    N°4 : attention de bien entourer la syllabe et non le son : ver – lette – ter - per 

    N°5

    Math :  

    Fichier page 123

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  Donner un nombre et l’enfant enlève 10.

     

    Math :

    Poser en colonne :

    35 + 17

    46+23

    18+34

     

     Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 115

    -Faire rappeler les mots repère et le son étudié : le E qui fait « è »

    -Faire lire les syllabes , les mots, les phrases

    -Prendre le fichier (bleu) page 43 et 44

    N°6 : nelle -lette – chette – tresse – telle

    N°7 : bretelles – brouette - antenne

    N°8 : poulette – fourchette – boulette – statuette

    N°9

    N°10

     

    Anglais:

    Les animaux domestiques :

    https://www.youtube.com/watch?v=NjGuz1pZfpk

    et

    https://www.youtube.com/watch?v=pWepfJ-8XU0 


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