-
Par MmeLecasse le 10 Juin 2020 à 11:43
Jeudi 11 juin
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
-Réciter les mois de l’année
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 125
-Faire lire l’histoire.
-Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte.
-Lire l’histoire à l’enfant.
-Expliquer les mots : Ce texte est très riche en vocabulaire. Pour en permettre une bonne compréhension par l’enfant, il y a beaucoup de mots à expliquer :
médiéval – cotte de maille – heaume – bouvreuil – joute -armoirie – chevreuil – cafouiller
-Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :
S’agit-il de vrais chevaliers ?
Que vont faire Taoki et Hugo ?
Quelles sont les armoiries des 2 chevaliers ?
Que gagnera le vainqueur ?
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 62 et 63
n° 12
n°13
N° 14 : attention, on nous parle bien du texte et pas de l’image.
N°15 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-L’enfant dit sa phrase . Il la répète.
-Il écrit sa phase.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
Math :
L’heure (choisir Niveau 2 ) : https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-heure.html
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : calcul du type 20 +20 , 40 + 20 …
Math :
Fichier page 140
Lecture :
1/ Rappeler la règle du masculin et féminin pour les euil / euill - ouil / ouill
2/ Fichier page 61
N°8 : Dictée de mots :
Une bouillie – une chatouille – le fenouil- le deuil – le treuil - une feuille
N° 11 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-L’enfant dit sa phrase . Il la répète.
-Il écrit sa phase.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
3/ Révision sujet / verbe
- petite vidéo de rappel si besoin : https://www.youtube.com/watch?v=vXkgg6ZB_Ak
-voici quelques exercices : trouve le verbe et le sujet de chaque phrase
EMC : Porter secours : apprendre à alerter
Vidéo pour les parents : https://www.youtube.com/watch?v=NJ9mNIZatwU
Vidéo pour les enfants : https://www.youtube.com/watch?v=Y5ghC4GsFpE
Il est important à la suite de ces vidéos, de discuter avec votre enfant sur ce qu’il a compris ou non et de répondre à ses questions.
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 6 Juin 2020 à 20:16
Mardi 09 Juin
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 124
-observer l’image
*Où se déroule la scène ?
*Qui sont les personnages ?
* Que font les 2 chevaliers ?
Expliquer qu’au moyen âge, on organiser des joutes entre chevaliers où le but est de faire tomber l’autre de son cheval.
Expliquer que chaque chevalier avait un écusson = un dessin qui le symbolisait.
* Que représentent les écussons des 2 chevaliers ?
*Que fait Taoki ?
-faire nommer les mots repères : écureuil – feuille - grenouille
-demander de rassembler ceux qui vont ensemble : écureuil et feuille
-demander quel est les 2 nouveaux sons que l’on découvre ici : euil / ouil
- toujours page 124 regarder les dessins sous l’image et dire de quelle manière on a écrit le son
- Regarde les mots masculins : comment le son est il écrit ?
Regarde maintenant les mots féminins : comment le son est il écrit ?
-regarder la vidéo de synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=sUg2eJkOv2U
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 60
N° 1
N°2
N°3
N°4
Math :
Fichier page 99
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : dire un nombre et l’enfant doit retirer 10
Math :
Fichier page 134
N°1 : on essaye de ne pas utiliser ses doigts mais de visualiser ses mains en fermant les yeux si besoin.
N°2 : on se demande si on a assez de jetons pour enlever ce qui est demandé puis on essaye de visualiser ses jetons et ceux que l’on enlève.
N°3 : faire remarquer qu’on retire des dizaines (=des plaques)
N°4 : Pour la technique des sauts, on peut utiliser le tableau de nombres à la fin de fichier de math.
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 125
-Faire rappeler les mots repère et les sons étudiés
-Faire lire les mots, les phrases
-Prendre le fichier (bleu) page 61
N°5
N°6
N°7
N°9
N°10
Sciences : Lire un thermomètre
Voici une petite vidéo d’explication : https://www.youtube.com/watch?v=P46gWlR1S0A
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 6 Juin 2020 à 17:09
lundi 8 juin
MATIN
Rituels :
- Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/ Hier nous ….. (étions..) / Demain, nous …(serons)
-Réciter les mois de l’année
Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 123
-Faire lire l’histoire.
-Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte.
-Lire l’histoire à l’enfant.
-Expliquer les mots : resplendissant – médiévaux – attirail – heaume- destrier – édifice – corneille
-Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :
Que vont visiter les 3 amis ?
Comment les enfants se sont ils déguisés ?
Avec qui Taoki fait il la course ?
Que fait le père d’Hugo ?
Où est Agnès ?
-Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 56 et 57
n° 10
n°11
N° 12 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)
-L’enfant dit sa phrase . Il la répète.
-Il écrit sa phase.
-Il se relit et se corrige seul.
-vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.
-vous corriger les erreurs qui restent.
N°13
Math :
Fichier P° 130 à partager entre matin et après midi - ATTENTION : il s’agit d’une page d’évaluation permettant de se rendre compte des acquis ou des difficultés de l’enfant.
Je vous demanderai donc de procéder comme lors des évaluations de lecture à savoir que l’on n’apporte pas d’aide à l’enfant sauf bien entendu à le rassurer et lui dire qu’il doit faire de son mieux .
Vous devez ensuite prendre cette page en photo ou la scanner et me l’envoyer par mail avant le 11 juin. (pour les enfants venant à l’école les jeudis et vendredis, pas besoin d’envoyer le mail, je regarderai leur fichier).
Merci !
APRES MIDI
Rituels :
-Calcul mental à l’oral : calcul du type 20 +20 , 40 + 20 …
Math :
Suite de l’évaluation page 130 (voir commentaires du matin)
Lecture :
1/ Rappeler la règle du ail / aille – eil / eille
2/ Dictée de mots :
La paille – une oreille – le conseil – un épouvantail
3/ Dictée de phrase :
La corneille dévore toutes les groseilles près du portail.
4/ Révision de l’ordre alphabétique
- petite vidéo de rappel si besoin : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/utiliser-lordre-alphabetique.html
-voici quelques exercices
Anglais :
Tu te rappel de l’histoire « the very hungry caterpillar » ? Non ? la voici alors : https://www.youtube.com/watch?v=75NQK-Sm1YY
Amuse toi à retrouver le bon ordre pour ces images
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 6 Juin 2020 à 11:19
Petit rappel : les 2 évaluations de lecture du jeudi 4 juin (compréhension + dictée) doivent me parvenir par mail avant dimanche soir. (pour les élèves venant lundi à l'école, pas de souci je les récupérerai à ce moment là )
Vous pouvez soit scanner les feuilles, soit les prendre en photo.
Merci !
votre commentaire -
Par MmeLecasse le 3 Juin 2020 à 09:06
Vous aviez eu au début du mois de mai la fiche de proposition de passage en CE1 à compléter. La procédure est que je vous envoie désormais la décision qui a été prise .
Pour les élèves fréquentant l'école : ils ont eu cette fiche dans leur cartable (ou l'auront demain pour ceux des Jeudis/Vendredis) , merci de la compléter et de la rapporter avant le 08 juin .
Pour les élèves ne fréquentant pas l'école : Cette fiche vous a été envoyée par mail le 29/05. Merci de bien vouloir compléter et signer ce document et me le faire parvenir par mail avant le 08 juin . Si vous ne pouvez pas le compléter informatiquement ni le scanner, vous pouvez m’écrire un mail selon le modèle suivant :
Je soussigné .................................................. parent de l’enfant .............................................. accepte / n’accepte pas la décision du conseil de cycle.
Fait à .......................... le ...................................
Nom et prénom
Merci d'avance
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique