• Jeudi  11 juin

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -Réciter les mois de l’année

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 125

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte. 

    -Lire l’histoire à l’enfant. 

    -Expliquer les mots : Ce texte est très riche en vocabulaire. Pour en permettre une bonne compréhension par l’enfant, il y a beaucoup de mots à expliquer :

    médiéval – cotte de maille – heaume – bouvreuil – joute -armoirie – chevreuil – cafouiller

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    S’agit-il de vrais chevaliers ?

    Que vont faire Taoki et Hugo ?

    Quelles sont les armoiries des 2 chevaliers ?

    Que gagnera le vainqueur ?

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 62 et 63 

    n° 12

    n°13

    N° 14 : attention, on nous parle bien du texte et pas de l’image.

    N°15 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant dit sa phrase . Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

    Math :

    L’heure (choisir Niveau 2 ) : https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-heure.html

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : calcul du type 20 +20  , 40 + 20 …

     

    Math :  

    Fichier page 140

     

     Lecture :

    1/ Rappeler la règle du masculin et féminin pour les  euil / euill  -  ouil / ouill

    2/ Fichier page 61

    N°8 : Dictée de mots :

    Une bouillie – une chatouille – le fenouil-  le deuil – le treuil  - une feuille

    N° 11 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant dit sa phrase . Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

     

    3/ Révision  sujet / verbe 

    - petite vidéo de rappel si besoin : https://www.youtube.com/watch?v=vXkgg6ZB_Ak

    -voici quelques exercices : trouve le verbe et le sujet de chaque phrase

     

    EMC :  Porter secours : apprendre à alerter

    Vidéo pour les parents : https://www.youtube.com/watch?v=NJ9mNIZatwU

    Vidéo pour les enfants : https://www.youtube.com/watch?v=Y5ghC4GsFpE

     

    Il est important à la suite de ces vidéos, de discuter avec votre enfant sur ce qu’il a compris ou non et de répondre à ses questions. 

     


    votre commentaire
  • Mardi 09 Juin

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 124

    -observer l’image

    *Où se déroule la scène ?

    *Qui sont les personnages ?

    * Que font les 2 chevaliers ?

    Expliquer qu’au moyen âge, on organiser des joutes entre chevaliers où le but est de faire tomber l’autre de son cheval.

    Expliquer que chaque chevalier avait un écusson = un dessin qui le symbolisait.

    * Que représentent les écussons des 2 chevaliers ?

    *Que fait Taoki ?

    -faire nommer les mots repères : écureuil – feuille - grenouille

    -demander de rassembler ceux qui vont ensemble : écureuil et feuille

    -demander quel est les 2  nouveaux sons que l’on découvre ici :  euil   /   ouil

    - toujours page 124 regarder les dessins sous l’image et dire de quelle manière on a écrit le son

    - Regarde les mots masculins : comment le son est il écrit ?

    Regarde maintenant les mots féminins : comment le son est il écrit ?

    -regarder la vidéo  de synthèse :  https://www.youtube.com/watch?v=sUg2eJkOv2U 

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 60

    N° 1

    N°2 

    N°3 

    N°4 

     

    Math :

    Fichier page 99

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral :  dire un nombre et l’enfant doit retirer 10

     

    Math :  

    Fichier page 134

    N°1 : on essaye de ne pas utiliser ses doigts mais de visualiser ses mains en fermant les yeux si besoin.

    N°2 : on se demande si on a assez de jetons pour enlever ce qui est demandé puis on essaye de visualiser ses jetons et ceux que l’on enlève.

    N°3 : faire remarquer qu’on retire des dizaines (=des plaques)

    N°4 : Pour la technique des sauts, on peut utiliser le tableau de nombres à la fin de fichier de math.

     

      Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 125

    -Faire rappeler les mots repère et les sons étudiés

    -Faire lire les mots, les phrases

    -Prendre le fichier (bleu) page 61

    N°5

    N°6

    N°7

    N°9

    N°10

     

    Sciences : Lire un thermomètre

    Voici une petite vidéo d’explication :  https://www.youtube.com/watch?v=P46gWlR1S0A 


    votre commentaire
  • lundi  8 juin

     MATIN

    Rituels :

    - Demander à l’enfant de compléter : aujourd’hui nous ….(sommes )/  Hier nous ….. (étions..) /  Demain, nous …(serons)

    -Réciter les mois de l’année

     

    Lecture : Livre de Taoki (rouge) page 123

    -Faire lire l’histoire. 

    -Demander à l’enfant ce qu’il a compris du texte. 

    -Lire l’histoire à l’enfant. 

    -Expliquer les mots : resplendissant – médiévaux – attirail – heaume- destrier – édifice – corneille

    -Lui poser des questions orales (Attention qu’il formule des phrases complètes pour répondre) :

    Que vont visiter les 3 amis ?

    Comment les enfants se sont ils déguisés ?

    Avec qui Taoki fait il la course ?

    Que fait le père d’Hugo ?

    Où est Agnès ?

    -Passer au fichier d’exercice (le bleu) page 56 et 57 

    n° 10

    n°11

    N° 12 : Attention à formuler une phrase complète et à rappeler les points de vigilance (majuscule-point-pluriel)

    -L’enfant dit sa phrase . Il la répète.

    -Il écrit sa phase.

    -Il se relit et se corrige seul.

    -vous pointez les erreurs qui restent et il essaie de se corriger.

    -vous corriger les erreurs qui restent.

    N°13

     

     

    Math :

    Fichier P° 130 à partager entre matin et après midi - ATTENTION : il s’agit d’une page d’évaluation permettant de se rendre compte des acquis ou des difficultés de l’enfant. 

     Je vous demanderai donc de procéder comme lors des évaluations de lecture à savoir que l’on n’apporte pas d’aide à l’enfant sauf bien entendu à le rassurer et lui dire qu’il doit faire de son mieux .

    Vous devez ensuite prendre cette page en photo ou la scanner et me l’envoyer par mail avant le 11 juin. (pour les enfants venant à l’école les jeudis et vendredis, pas besoin d’envoyer le mail, je regarderai leur fichier).

    Merci ! 

     

    APRES MIDI

    Rituels :

    -Calcul mental à l’oral : calcul du type 20 +20  , 40 + 20 …

     

    Math :  

    Suite de l’évaluation page 130 (voir commentaires du matin)

     

     Lecture :

    1/ Rappeler la règle du ail / aille – eil / eille

    2/ Dictée de mots :

    La paille – une oreille – le conseil – un épouvantail

    3/ Dictée de phrase :

    La corneille dévore toutes les groseilles près du portail.

    4/ Révision  de l’ordre alphabétique 

    - petite vidéo de rappel si besoin : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/utiliser-lordre-alphabetique.html

    -voici quelques exercices

    Anglais :

    Tu te rappel de l’histoire « the very hungry caterpillar » ? Non ? la voici alors : https://www.youtube.com/watch?v=75NQK-Sm1YY

    Amuse toi à retrouver le bon ordre  pour ces images


    votre commentaire
  • Petit rappel  : les 2 évaluations de lecture du jeudi 4 juin (compréhension + dictée) doivent me parvenir par mail avant dimanche soir.  (pour les élèves venant lundi à l'école, pas de souci je les récupérerai à ce moment là ) 

    Vous pouvez soit scanner les feuilles, soit les prendre en photo.

     

     

    Merci !


    votre commentaire
  • Vous aviez eu au début du mois de mai la fiche de proposition de passage en CE1 à compléter. La procédure est que je vous envoie désormais la décision qui a été prise .

     Pour les élèves fréquentant l'école : ils ont eu cette fiche dans leur cartable (ou l'auront demain pour ceux des Jeudis/Vendredis) , merci de la compléter et de la rapporter avant le 08 juin .

     Pour les élèves ne fréquentant pas l'école : Cette fiche vous a été envoyée par mail le 29/05.  Merci de bien vouloir compléter et signer ce document et me le faire parvenir par mail avant le 08 juin .  Si vous ne pouvez pas le compléter informatiquement ni le scanner, vous pouvez m’écrire un mail selon le modèle suivant :

     Je soussigné .................................................. parent de l’enfant ..............................................  accepte / n’accepte pas la décision du conseil de cycle.  

    Fait à .......................... le ...................................  

    Nom et prénom

     

      Merci d'avance


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique